entretenir les phalaénopsis

Orchidée phalaénopsis plante

Comment entretenir une orchidée à l’intérieur ?

Arrosez-la plus souvent durant cette saison en fonction de la chaleur. Au printemps, un rempotage dans du substrat pour orchidée d’intérieur l’aidera à bien se développer. A l’automne, rentrez-la et placez-la dans un coin tempéré. En hiver, apportez-lui autant de lumière que possible.

 

Comment arroser une orchidée fleurie ?

La meilleure méthode pour arroser votre orchidée est celle du bassinage : mettez l’orchidée dans une bassine ou dans votre évier avec de l’eau à hauteur du pot. Laissez l’orchidée tremper dans l’eau durant 10 min, puis égouttez-la tranquillement avant de lui faire regagner sa place.

Où placer les orchidées dans la maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l’ouest, éventuellement sud ou à l’est. Une exposition nord ne réussit qu’au sabot de Vénus.

Offrir une belle orchidée pour faire plaisir

Lorsque les fleurs sont tombées, il est courant de couper la hampe – la tige portant les fleurs. Cette opération n’est nécessaire que si la hampe a commencé à sécher. Une hampe encore bien verte pourrait continuer de grandir et donner de nouvelles fleurs.

Comment faire refleurir une orchidée à coup sûr ?

Pour que votre orchidée refleurisse

Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée. Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité. Cette floraison pourra durer des semaines !

Comment garder une orchidée fleurie toute l’année ?

Un soupçon d’engrais

Au printemps et en été, pendant la période de croissance de votre plante, il est recommandé d’utiliser un engrais spécial orchidée après chaque arrosage. Veillez à bien arroser avant de nourrir afin d’éviter l’accumulation de minéraux sur les racines.

*

Est-ce que je dois couper la tige morte de l’orchidée ?

Pour la majorité des orchidées, il convient de couper les tiges florales dès que possible. En effet, il ne sert à rien de laisser la plante s’épuiser à nourrir ces tiges lorsque les fleurs sont toutes fanées.

Quels sont les signes qu’une orchidée va refleurir ?

Apparition de nouvelles feuilles : si vous remarquez l’émergence de nouvelles feuilles, cela signifie que votre orchidée est en bonne santé et qu’elle est capable de produire de nouvelles fleurs ; Présence d’une tige de floraison : certaines variétés d’orchidées produisent une tige de floraison distincte.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

20 ans

Durée de vie orchidée

L’orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.